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​Interview

Maxence Rigottier

Avec globalement 100 euros par mois, on arrive à avoir l'ensemble d'un shop professionnel qui est vraiment pro, rapide et efficace.

Présentation

Je m’appelle Maxence Rigottier et j’ai 29 ans. J’ai grandi dans une petite ferme près de Chalon-sur-Saône, dans une région où il y avait moins de 85 habitants et toujours pas d’ADSL. J’ai obtenu un BTS en Assurance en 2010, puis j’ai fait une année en École de Commerce.

J’ai intégré l’École de Commerce parce que j’ai toujours eu envie d’en faire, mais il se trouve qu’on y apprenait plus de finance et on était formé pour intégrer un grand groupe ou une grosse boîte. Très vite, j’ai pris conscience des contraintes de cette situation : les horaires, la hiérarchie et la limite géographique de l’emploi.

J’ai réfléchi encore et encore et la solution me paraissait évidente : Internet. C’était la seule alternative qui pouvait faire sauter ces trois contraintes en même temps. En étant votre propre patron ou freelance tout simplement, on avait toujours au moins une de ces contraintes, et moi je n’en voulais aucune.

Mes débuts sur Internet

Au début, l’une des de mes toutes premières actions, c’est de chercher sur Google “Changer de vie”. J’ai commencé par une formation dans ce sens, puis en février 2011, je me suis lancé dans une activité où j’accompagnais les parieurs sportifs. Puis début 2015, je me suis orienté vers le Web Marketing en accompagnant des entrepreneurs pour gagner leur vie à travers Internet.

Quand j’ai commencé en 2011, je ne comprenais rien au fonctionnement du eCommerce. Au cours de ces 12 derniers mois, l’ensemble de mes activités m’ont permis de réaliser 1 million d’euros de ventes, à 50/50. Aujourd’hui, je suis expatrié à Tallinn en Estonie. Avant ça, j’étais à Malte.

Ce qui m’a intéressé dans le Print On Demand, c’est que c’est une activité qui va fonctionner sur le très long terme. J’ai choisi de créer une marque à mon nom pour que plus tard, si je change d’activité, ma marque ne va pas changer. Aujourd’hui, Yoann Kowal, champion d’Europe du 3000 m steeple à Zurich en 2014, porte des vêtements sportifs de ma marque.

Les avantages du business sur Internet

Ce que je préfère le plus dans le business sur Internet, c’est le fait que tout tourne 24h/24. Au moment même où je fais cette interview, des gens regardent mes vidéos sur YouTube, visitent mes sites et ma boutique. Je peux travailler ou me reposer un mois, je continue de faire des actifs.

Un des grands avantages aujourd’hui, c’est qu’avec 100 € par mois environ, on peut mettre en place une boutique professionnelle sur Shopify. C’est ce qu’utilisent les meilleurs du monde. Avec 79 $ par mois, tout est automatisé, je ne m’occupe pratiquement de rien. C’est un investissement à mettre en place dès le départ pour être tranquille après.

Pour moi, ce qui est important dans le Print On Demand, c’est la création de sa propre marque, de produits uniques. Il y a aussi cette possibilité d’automatisation et un délai de livraison court par rapport au Dropshipping. De plus, le principe est exactement le même dans ces deux domaines.

L’attitude indispensable à un entrepreneur pour réussir

La première question qu’on doit se poser avant de se lancer : est-ce que vous voulez faire ce que vous voulez, quand vous voulez et avec qui vous voulez ? Au départ, on a souvent une énorme motivation, on est en feu. Mais quelque temps plus tard, ce feu s’éteint et on se retrouve au fond du trou.

Une grande motivation est primordiale, mais pour garder la distance, il faut de la constance et du focus. Il faut passer à l’action au quotidien. On a tendance à changer de projet en très peu de temps, mais ça ne permet pas de mettre en place un système qui tourne en notre faveur.

Plus vous continuez de vendre les mêmes produits, plus vous vous perfectionnez et vous allez avoir un effet de levier, vos clients parleront de votre marque pour vous. Globalement, je passe environ 60 heures par semaine devant l’ordinateur, dont 58 heures de plaisir. Tout le reste, c’est délégué, automatisé.

Conseil pour la communauté

C’est certainement un conseil que vous entendez à longueur du temps : passez à l’action, sans hésiter. Il ne faut pas attendre. Passez à l’action tous les jours. Entretenez votre motivation, votre feu sacré. Si vous l’avez encore dans six mois ou dans un an, vous serez leader dans votre domaine, parce que les autres auront arrêté ou changé de projet.

Ensuite, investissez-vous personnellement. Gardez le focus et voyez toujours sur le long terme. Consacrez-vous quotidiennement à votre projet, faites une action au quotidien. Travaillez d’arrache-pied pendant deux, trois ou quatre ans et ensuite, c’est la belle vie jusqu’à la mort.

Dernier conseil et non des moindres, entreprenez des projets que vous aimez, aimez ce que vous faites. Votre travail, c’est votre plaisir.

La plateforme digitale du eCommerce en France. Avec des formations, des événements, des ateliers, du coaching ou des prestations de services, nous sommes là pour vous apprendre à créer un business rentable sur le long terme.  Notre ambition est d'aider votre entreprise à développer une véritable marque qui apportera de la valeur à des milliers de clients, qu'ils soient professionnels (B2B) ou particuliers (B2C).

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