fbpx

​Interview

Léo Guillot

Dans le eCommerce, plus vous apprenez et plus vous gagnez.

Présentation

Je m’appelle Léo et j’ai 21 ans. Je suis entrepreneur, un petit peu bricoleur dans le sens où j’aime bien tester différentes choses.


Je suis passionné par l’entreprenariat et j’ai commencé très tôt, à l’âge de 12 ou 13 ans.

J’ai touché un peu à tout. J’ai monté un certain nombre de business et actuellement, je travaille sur deux grands projets que j’ai pu financer grâce à ces business que j’avais déjà mis en place auparavant.

Par ailleurs, j’ai également une chaîne YouTube où je donne des conseils sur l’entreprenariat en général.

Mes débuts dans le eCommerce

Entrepreneur passionné, j’ai eu la chance d’entrer dans ce monde quand j’étais encore au collège. J’ai continué au fil des années, mais j’ai vraiment commencé à l’âge de 18 ans. Aujourd’hui, je travaille sur des projets plus ambitieux, dont Mastermind.com et le développement de logiciels.

Le tout premier business que j’ai mis en place, c’était d’acheter des iPhones cassés, de les réparer, puis de les revendre. Plus tard, je me suis dirigé vers le eCommerce en créant une boutique Amazon. Quand j’avais 12 ans, j’ai eu l’idée de faire payer l’adhésion au club de basket de mon village. Tout est parti de là.

Mes projets actuels

Comme bien des personnes dans le domaine du eCommerce, j’ai beaucoup utilisé Shopify et Clickfunnels pour vendre mes produits, que ce soit les produits physiques ou d’infoprenariat. Au fur et à mesure que j’avançais sur l’utilisation de l’un et l’autre de ces logiciels, je remarquais des lacunes.

C’est sur cette base que j’ai eu l’idée et l’envie de développer un logiciel qui offre justement un compromis entre les avantages et ce qui manque à ces deux logiciels. J’ai mis en marche ce projet il y a un peu plus d’un an et je travaille actuellement avec des équipes basées en Suisse, à Dubaï et en Angleterre.

D’autre part, j’ai repris le nom de domaine Mastermind.com. J’ai l’idée d’en faire une version évoluée de produit d’infoprenariat et de ma marque personnelle. À travers ma chaîne YouTube, j’aide les jeunes entrepreneurs ou les entreprises à se développer. D’une part, cette activité est très attachée à mon image et d’autre part, on ne peut pas la scaler à un seul site.

J’avais donc besoin d’une vraie marque, une marque solide. En cherchant, j’ai découvert que le domaine Mastermind.com était disponible, à une mise à prix de 600 000 $. J’ai fait une offre d’achat qui a été acceptée et c’est comme ça que j’ai acquis le nom de domaine.


En 2019 le projet a évolué et ce nom de domaine a finalement été revendu.

L’attitude indispensable à un entrepreneur pour réussir

Un point important et invariable que j’ai appris auprès des entrepreneurs que j’ai rencontrés, que ce soit des personnes qui génèrent quelques milliers ou des millions d’euros par mois, c’est qu’on doit apprendre de nos erreurs.

Comme tout le monde, j’ai fait beaucoup d’erreurs. J’ai perdu beaucoup d’argent dans des services dont je n’avais pas besoin, j’ai pris de mauvaises décisions, mais ces erreurs m’ont permis de me forger et de devenir plus fort.

Ensuite, il faut toujours voir plus loin dans l’avenir. Dans l’entreprenariat, il y a des périodes où tout va bien, voire mieux que ce qu’on avait prévu, mais il y a aussi beaucoup de périodes difficiles. Il faut garder en tête que ces moments ne font que passer et qu’il faut les traverser.

Enfin, il faut prendre le temps de résoudre un problème au moment où il se présente. Il ne faut pas attendre pour mettre en place les actions pour le régler, car ça risque de s’accumuler jusqu’à devenir encore plus difficile à gérer.

Conseil pour la communauté

Une fois que vous avez l’idée de vous lancer, allez-y le plus rapidement possible. Passez massivement à l’action. Plus tôt vous commencez, mieux ce sera. Aujourd’hui, je suis véritablement reconnaissant d’avoir eu la chance de commencer tôt, de m’être lancé à 18 ans et d’en être là aujourd’hui, trois ans plus tard.

Pour réussir dans ce domaine, il est également très important de se former. Même avec une très bonne éducation, il a fallu que j’apprenne quelque part. Il faut commencer quelque part, et se former est le point de départ. « Plus vous apprenez, plus vous gagnez ». Bien sûr, il faut choisir une formation en adéquation avec ce que vous souhaitez faire.

Un dernier point, mais non des moindres, c’est de vous préparer car où que vous en soyez dans votre business, il y aura toujours des gens qui essayeront de vous faire échouer, que ce soit des concurrents ou simplement ceux qui ne comprennent pas ce que vous faites et vos choix. Ce n’est pas une raison d’abandonner, au contraire, c’est une raison de toujours continuer.

La plateforme digitale du eCommerce en France. Avec des formations, des événements, des ateliers, du coaching ou des prestations de services, nous sommes là pour vous apprendre à créer un business rentable sur le long terme.  Notre ambition est d'aider votre entreprise à développer une véritable marque qui apportera de la valeur à des milliers de clients, qu'ils soient professionnels (B2B) ou particuliers (B2C).

Copyright © 2018-2019 eCommerce.fr
Cerise Medias - 55 rue Euclide Le Terra Verde, 34 000 Montpellier, France

sed ut id dolor. ultricies dapibus pulvinar neque. odio