Aujourd'hui, de plus en plus de propriétaires de boutiques en ligne se tournent vers les plateformes de commerce électronique pour la création de leur site internet. Shopify est l'une de ces plateformes qui a gagné en popularité au fil des ans. Il permet aux entreprises de créer leur boutique en ligne sans avoir à se soucier des aspects techniques du site. Cependant, la mise en place de certaines fonctionnalités, telles que l'utilisation d'une adresse Gmail pour les e-mails, peut être un peu compliquée.

Dans cet article, nous allons discuter de la façon d'utiliser une adresse Gmail sur Shopify, étape par étape.

1. Créez une adresse Gmail

La première chose à faire est de créer une adresse Gmail si vous n'en avez pas déjà une. Pour cela, rendez-vous sur le site de Google, cliquez sur "Se connecter" puis sur "Créer un compte". Suivez les étapes à l'écran pour créer votre compte Gmail.

2. Ajoutez votre adresse Gmail à Shopify

Une fois que vous avez créé votre adresse Gmail, vous pouvez l'ajouter à votre compte Shopify. Pour ce faire, connectez-vous à votre compte Shopify et cliquez sur "Paramètres" dans le coin inférieur gauche de l'écran. Dans le menu déroulant, sélectionnez "E-mails" puis cliquez sur "Ajouter un e-mail". Entrez votre adresse Gmail dans le champ désigné et cliquez sur "Enregistrer".

3. Vérifiez votre adresse Gmail

Après avoir ajouté votre adresse Gmail à votre compte Shopify, vous devez la vérifier. Pour ce faire, allez dans votre boîte de réception Gmail et cliquez sur le message de vérification envoyé par Shopify. Suivez les instructions à l'écran pour confirmer votre adresse.

4. Configurez votre adresse Gmail

Une fois votre adresse Gmail vérifiée, vous devez la configurer pour qu'elle fonctionne correctement avec Shopify. Pour cela, vous devez modifier les paramètres SMTP de votre compte Gmail. Voici comment procéder :

- Connectez-vous à votre compte Gmail

- Cliquez sur l'icône "Paramètres" (représentée par une roue dentée)

- Sélectionnez "Paramètres"

- Cliquez sur "Comptes et importation"

- Faites défiler jusqu'à "Envoyer des e-mails en tant que" et cliquez sur "Ajouter une adresse e-mail"

- Entrez votre nom et votre adresse, puis cliquez sur "Suivant"

- Sélectionnez "Envoyer via un serveur SMTP" et entrez les informations suivantes :

- Serveur SMTP : smtp.gmail.com

- Nom d'utilisateur : votre adresse Gmail

- Mot de passe : votre mot de passe Gmail

- Port : 587

- Méthode d'authentification : "Mot de passe normal"

- Cliquez sur "Ajouter un compte"

- Gmail enverra maintenant un e-mail de vérification à l'adresse que vous avez ajoutée. Suivez les instructions à l'écran pour vérifier votre adresse.

5. Envoyez un e-mail de test

Une fois que vous avez configuré votre adresse Gmail, vous pouvez envoyer un e-mail de test pour vous assurer qu'elle fonctionne correctement. Pour cela, retournez à votre compte Shopify et créez un nouvel ordre de test. Cliquez sur "Envoyer un e-mail" et sélectionnez votre adresse Gmail dans la liste déroulante. Entrez un sujet et un message, puis cliquez sur "Envoyer". Vous devriez recevoir l'e-mail de test dans votre boîte de réception Gmail.

6. Conclusion

En suivant ces étapes simples, vous pouvez configurer une adresse Gmail pour votre boutique Shopify et envoyer des e-mails de manière professionnelle. N'oubliez pas de configurer votre compte SMTP correctement pour éviter tout problème d'envoi ou de réception de messages. Une fois que tout est en place, votre boutique en ligne sera prête à être utilisée.