Comment je peux vendre dans différents pays à travers le monde grâce à Shopify

Shopify est une plateforme de commerce électronique qui offre une opportunité unique pour les entreprises qui cherchent à étendre leur portée à des clients dans différents pays à travers le monde. Cependant, pour réussir à vendre dans différents pays, il est important de créer une stratégie efficace qui tiendra compte des diverses cultures, monnaies, taxes, lois de chaque pays. Dans cet article, nous allons examiner les stratégies à employer pour vendre dans différents pays via Shopify.

1. Créer une boutique multilingue

La première et la plus importante stratégie pour vendre à l'international est de créer une boutique avec une interface multilingue. Plusieurs pays ont des langues officielles distinctes et ne comprennent pas l'anglais. Il est donc essentiel que votre boutique ait une version en français, allemand, espagnol, portugais, russe ou d'autres langues selon les pays auxquels vous souhaitez exporter. Shopify vous permet de créer une boutique multi langue, pour cela il faudra installer une application comme Weglot qui vous aidera à traduire votre site instantanément à plus de 100+ langues.

2. Adapter les prix des produits

L'adaptation des prix est également un aspect essentiel lors de la vente dans différents pays, la majotité des pays ont leur propre monnaie et leur valeur par rapport au dollar est également différente. Il est donc important de maintenir les prix compétitifs et de vous informer sur les taux de conversion de chaque devise en temps réel. Vous pouvez facilement le faire sur Shopify en utilisant l'application Multi-Currency Converter qui ajuste automatiquement le prix de vos produits en fonction de la dépense de chaque client.

3. Maitriser la gestion de la logistique

Il est important de prendre en compte la gestion de la logistique de votre entreprise lorsque vous exportez à l'international. Les temps de livraison, les frais de transport et les normes de conformité varient d’un pays à l’autre. Il faut donc travailler avec les transporteurs locaux et les agences de douanes pour faire respecter les délais de livraison et assurer la satisfaction des clients. Shopify offre une grande flexibilité en matière de gestion de la logistique, que ce soit avec les services Expedited Shipping, UPS ou DHL pour de meilleurs services de livraison.

4. Adapter les moyens de paiements et de facturation

Les paiements en ligne sont différents selon les pays. Il est donc important de proposer des moyens de paiements utilisés dans chaque pays. Il faut également prendre en compte les lois et les taxes en vigueur pour chaque pays. Par exemple, en Europe, la règle VAT est utilisée qui est différente selon chaque pays.

Shopify prend en compte cette flexibilité et permet aux clients de choisir un mode de paiement adapté à leur pays. Pour cela, il est essentiel d'ajouter une application tel que ReCharge ou Shopify payment pour gérer les paiements récurrents à un prix unique.

5. Créer une stratégie marketing internationale

La dernière stratégie importante pour vendre dans différents pays est de créer une stratégie efficace de marketing international. Les canaux de marketing peuvent varier d’un pays à l’autre. Il est donc important de choisir les canaux appropriés selon chaque pays. Par exemple, les médias sociaux sont très populaires en France tandis que les email marketing est très efficace aux États-Unis.

Bref, la stratégie de marketing basé sur les médias sociaux ou e-mailing marketing vont vous permettre de toucher toutes les personnes très intéressées par votre produits. Pour cela, il faut utiliser un service de marketing en ligne comme Mailchimp et Facebook as.

Conclusion

Vendre dans différents pays à travers le monde avec Shopify nécessite une stratégie efficace qui prend en compte les particularités de chaque pays. Il est essentiel de créer une boutique multilingue, d'adapter les prix, la gestion de la logistique et les moyens de paiement utilisé dans chaque pays, ainsi qu'une stratégie marketing adaptée à chaque pays. Grâce à ces stratégies et à l'aide de Shopify, les entreprises peuvent étendre leur portée dans des pays émergents et générer des revenus supplémentaires.