Comment faire des tests A/B sur Shopify

Si vous êtes un propriétaire de site de commerce électronique, vous savez que l'une des clés du succès de votre entreprise est d'optimiser votre site pour la conversion. L'une des meilleures façons d'y parvenir est d'utiliser les tests A/B sur votre site Shopify. Dans cet article, nous allons examiner comment faire des tests A/B sur Shopify et les avantages qu'ils peuvent offrir pour améliorer les performances de votre site.

Qu'est-ce qu'un test A/B?

Un test A/B est une technique d'analyse de la performance de deux versions différentes d'un élément sur votre site. Vous pouvez tester différentes conceptions, couleurs, textes, etc. en présentant une version à un groupe et l'autre version à un autre groupe. Vous pouvez ainsi déterminer quelle version génère le taux de conversion le plus élevé, ce qui peut entraîner une augmentation des ventes et des bénéfices.

Comment faire un test A/B sur Shopify?

Voici les étapes à suivre pour faire un test A/B sur Shopify :

1. Commencez par créer une copie de votre page de destination d'origine.

2. Modifiez la copie selon la variation que vous souhaitez tester. Par exemple, changez les images, les titres, le texte et les boutons.

3. Dans le backend de Shopify, allez dans la section "Thèmes" et trouvez la page de destination que vous souhaitez tester.

4. Cliquez sur "Actions" et sélectionnez "Copier".

5. Créez une nouvelle page de destination en cliquant sur "Ajouter une page".

6. Nommez la page de destination en fonction de la variation que vous testez (par exemple, "Variante A" ou "Variante B").

7. Modifiez le contenu de la page pour refléter la variation que vous souhaitez tester.

8. Enregistrez la page de destination en cliquant sur "Enregistrer".

9. Retournez à la section "Thèmes" et trouvez la page de destination d'origine.

10. Sélectionnez la section de la page de destination que vous voulez tester et cliquez sur "Modifier".

11. Sélectionnez "Liquid" dans le volet de droite.

12. Ajoutez le code A/B test à votre page. Par exemple:

{% if customer.tags contains 'A' %}

{% include 'page-landing-a' %}

{% else %}

{% include 'page-landing-b' %}

{% endif %}

Ce code utilise les tags de client pour diriger les visiteurs vers la page A ou vers la page B.

13. Enregistrez les modifications apportées à votre page.

14. Créez un test A/B dans Google Analytics ou une autre plate-forme de suivi de vos choix.

15. Attendez que suffisamment de visiteurs aient visité votre site avant de tirer des conclusions.

Les avantages des tests A/B sur Shopify

Les tests A/B sont utiles pour plusieurs raisons :

1. Ils aident à augmenter le taux de conversion en déterminant la version de votre page qui fonctionne le mieux pour convertir les visiteurs en clients.

2. Ils permettent de prendre des décisions éclairées en matière de conception, de texte et de mise en page en se basant sur des données plutôt que sur des suppositions.

3. Ils évitent les risques de perturber le trafic organique. En testant les modifications par rapport à la page d'origine, vous pouvez minimiser les perturbations potentielles pour votre classement SEO et votre trafic organique.

En conclusion

Les tests A/B sur Shopify sont un excellent moyen d'augmenter votre taux de conversion et de déterminer les meilleures modifications à apporter à votre site. En suivant les étapes ci-dessus et en utilisant les avantages des tests A/B, vous pourrez améliorer les performances de votre site et générer davantage de ventes pour votre entreprise. Alors, commencez à tester dès maintenant et voyez les résultats pour vous-même !