Comment changer l'URL de ma boutique Shopify

Shopify est depuis longtemps une plateforme privilégiée par les propriétaires de boutiques en ligne pour créer et gérer des sites e-commerce. Elle est en effet simple à utiliser, sécurisée et offre une variété de fonctionnalités pour personnaliser votre site selon vos préférences. L'un des éléments les plus importants de votre site e-commerce est son URL - l'adresse qui permet aux clients de trouver votre boutique en ligne sur le web. Dans cet article, nous allons explorer comment changer l'URL de votre boutique Shopify.

1. Identifier l'URL actuelle de votre boutique

Avant de pouvoir changer l'URL de votre boutique Shopify, vous devez d'abord savoir quel est son format actuel. Pour ce faire, connectez-vous à votre compte Shopify et accédez à la section "Préférences". Cliquez ensuite sur "Général" pour voir les informations générales de votre boutique, y compris son URL actuelle. Notez que l'URL de votre boutique Shopify comprend également votre nom de domaine.

2. Choisir un nouveau nom de domaine

Si vous souhaitez changer l'URL de votre boutique Shopify, vous devez d'abord choisir un nouveau nom de domaine. Shopify vous permet d'enregistrer un nouveau nom de domaine directement à partir de votre tableau de bord. Si vous préférez utiliser un nom de domaine tiers, vous pouvez également lier votre boutique Shopify à celui-ci.

3. Modifier l'URL de votre boutique Shopify

Une fois que vous avez choisi le nouveau nom de domaine pour votre boutique Shopify, vous devez le modifier dans les paramètres de base de Shopify. Pour ce faire, accédez à la section "Préférences" de votre tableau de bord Shopify, puis cliquez sur "Général". Vous pouvez ensuite changer l'URL de votre boutique Shopify en insérant le nouveau nom de domaine que vous avez choisi.

4. Rediriger l'ancienne URL vers la nouvelle

Il est important de rediriger l'ancienne URL de votre boutique Shopify vers la nouvelle URL pour éviter de perdre des clients potentiels qui ont déjà mémorisé ou bookmarké l'ancienne adresse. Pour ce faire, Shopify propose une fonctionnalité de redirection d'URL automatique qui redirige tout le trafic de votre ancienne URL vers la nouvelle. Vous pouvez également ajouter des redirections manuelles si nécessaire.

5. Mettre à jour les liens internes et externes

Une fois que vous avez changé l'URL de votre boutique Shopify et mis en place des redirections, il est important de mettre à jour les liens internes et externes sur votre site pour garantir que tout fonctionne correctement. Assurez-vous de mettre à jour les liens dans le contenu de vos pages, les menus de navigation, les bannières publicitaires et autres emplacements où votre URL de boutique peut apparaître.

6. Faire savoir aux clients que l'URL a changé

Enfin, il est important d'informer vos clients que l'URL de votre boutique Shopify a changé. Vous pouvez le faire en utilisant les réseaux sociaux, l'e-mail marketing, les bannières publicitaires et autres canaux de communication pour faire savoir à vos clients que vous avez changé d'adresse. En outre, vous pouvez également ajouter une notification à votre ancienne URL pour informer les visiteurs que le site a déménagé et leur donner la nouvelle adresse.

Conclusion

Changer l'URL de votre boutique Shopify peut sembler intimidant, mais c'est en fait un processus assez simple et direct. En suivant les étapes décrites ci-dessus, vous pouvez modifier rapidement l'adresse de votre boutique en ligne, mettre en place des redirections, mettre à jour les liens, et informer les clients du changement. Assurez-vous de suivre les étapes de manière cohérente pour éviter toute confusion ou désagrément pour vous et vos clients.