Comment changer son nom de domaine Shopify

Shopify est l'une des plateformes de commerce électronique les plus populaires au monde grâce à sa simplicité et à sa facilité d'utilisation pour les débutants comme pour les professionnels. Il est facile de créer une boutique en ligne sur Shopify, et de mettre en place tous les éléments nécessaires pour vendre ses produits et services. Toutefois, il peut arriver que vous ayez besoin de changer de nom de domaine Shopify à un moment donné pour diverses raisons. Dans cet article, nous allons vous montrer étape par étape comment changer de nom de domaine Shopify.

Etape 1 : Sélectionner un nouveau nom de domaine

Le premier pas pour changer de nom de domaine Shopify est de choisir un nouveau nom de domaine. Assurez-vous que le nouveau nom de domaine est disponible en vérifiant sa disponibilité en ligne. Vous pouvez utiliser des outils comme GoDaddy ou NameCheap pour vérifier la disponibilité d'un nom de domaine.

Étape 2: Ajouter le nouveau domaine à Shopify

Après avoir sélectionné un nouveau nom de domaine, il est temps de l'ajouter à votre boutique Shopify. Pour ce faire, rendez-vous dans l'interface d'administration de votre boutique en ligne Shopify. Allez ensuite dans la section "Paramètres" et sélectionnez "Domaines".

Une fois dans la section "Domaines", cliquez sur le bouton "Ajouter un domaine" et entrez le nom de domaine que vous avez choisi et vérifié plus tôt. Shopify vous demandera alors de vérifier que vous êtes bien propriétaire du domaine en question.

Étape 3 : Modifier les paramètres DNS

Après avoir ajouté le nouveau nom de domaine à votre boutique Shopify, vous devrez modifier les paramètres DNS de votre domaine. Les paramètres DNS assurent la résolution de nom de domaine, qui permet de savoir à quelle adresse IP votre site Shopify est accessible sur Internet.

Pour modifier les paramètres DNS, consultez la documentation de l'hébergeur où vous avez acheté votre domaine. Les instructions spécifiques varient d'un hébergeur à l'autre, mais en général, vous devrez accéder à l'interface de gestion des paramètres DNS de votre domaine et ajouter des enregistrements qui pointent vers les serveurs Shopify.

Étape 4 : Supprimer l'ancien domaine

Une fois que vous avez modifié vos paramètres DNS et que tout est en place, il est temps de supprimer votre ancien domaine. Pour ce faire, retournez dans la section "Domaines" de votre interface d'administration de Shopify.

Dans la section "Domaines", cliquez sur le bouton "Modifier" à côté de votre ancien nom de domaine. Shopify vous demandera alors si vous souhaitez rediriger les visiteurs de votre ancien domaine vers le nouveau domaine. Si vous choisissez de rediriger les visiteurs, assurez-vous que les redirections sont en place avant de supprimer l'ancien domaine.

Étape 5 : Vérifier que tout fonctionne

Enfin, il est important de vérifier que tout fonctionne correctement après avoir effectué le changement de nom de domaine Shopify. Pour cela, vous pouvez visiter votre nouveau nom de domaine et vous assurer que votre site Shopify s'affiche correctement.

Si vous avez choisi de rediriger les visiteurs de votre ancien domaine vers le nouveau domaine, assurez-vous que la redirection fonctionne correctement. Vous pouvez également faire une recherche Google de votre ancien nom de domaine pour vous assurer qu'il n'y a pas de liens cassés qui renvoient vers votre ancien domaine.

Conclusion

Changer le nom de domaine Shopify est relativement simple si vous savez comment faire. En suivant les étapes décrites dans cet article, vous devriez être en mesure de changer de nom de domaine Shopify sans problème. Assurez-vous de bien suivre toutes les étapes, et de vérifier que tout fonctionne correctement après avoir effectué le changement. Si vous avez des problèmes, n'hésitez pas à consulter la documentation de Shopify ou à contacter le support client.