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Sébastien Cerise

Expert eCommerce et Directeur eCommerce.fr

Seul celui qui abandonne peut échouer. Le eCommerce est une opportunité unique  pour ceux qui sauront la saisir.

Présentation

J’ai 41 ans, je suis marié et père de quatre enfants. Je vis totalement de mes activités sur Internet, depuis une dizaine d’années, grâce à ma rencontre avec le « Pape » du marketing en France, Christian Godefroy : il a été mon mentor, puis mon associé, jusqu’à son décès fin 2012.

Durant cette période, j’ai contribué à la rédaction de près de 200 livres et formations professionnelles, en tant que copywriter : parmi ces nombreuses publications, on trouve certaines des meilleures ventes de la décennie 2000, dans des domaines très variés couvrant aussi bien le développement personnel que le marketing de réseau, ou le lancement de business rentables.

C’est également à cette époque que j’ai participé à la création d’une maison d’édition indépendante et que j’ai publié mes premiers ouvrages de fiction, au sein du duo d’auteurs M.I.A, en découvrant ainsi un tout nouvel univers. J’ai connu une courte traversée du désert entre 2012 et 2014, phase très difficile que je considère comme la « chance de ma vie », car elle m’a donné la rage de conquérir de nouveaux sommets, en m’obligeant à repartir de zéro et à reconstruire intégralement mon activité professionnelle, sur d’autres bases.

Depuis 2014, et après avoir envisagé et testé divers modèles de business, je me suis spécialisé dans le domaine de l’eCommerce : en moins de deux ans, j’ai créé une centaine de magasins en ligne, pour un chiffre d’affaires annuel de 10 millions d’euros environ, et embauché une vingtaine de personnes qui travaillent désormais régulièrement à mes côtés.

En 2016, j’ai lancé une série de formations consacrées à cette industrie en pleine expansion, pour que d’autres puissent profiter de l’expertise que j’ai acquise et consolidée au fil du temps. À ce jour, ce sont plus de 7 000 élèves que j’ai aidés à monter leur entreprise, pas à pas : certains ont connu des réussites tonitruantes, dépassant même mes propres résultats.

Je me suis ensuite consacré au développement de ma propre agence, pour créer et animer mes boutiques ainsi que celles de grandes marques qui ont souhaité faire appel à mes services. Parallèlement, j’ai créé le site ecommerce.fr, la première plate-forme dédiée aux entrepreneurs du eCommerce en francophonie.

J’ai réussi grâce à l’eCommerce, avant de diversifier mes domaines d’activité, et c’est tout mon univers business que j’ai envie de partager avec le plus grand nombre. En transmettant les fruits de mon expérience pour entreprendre et investir mais aussi en offrant les techniques et secrets qui m’ont permis de bâtir un véritable empire commercial, j’espère pouvoir transformer durablement la vie de milliers de personnes.

Spécialités eCommerce

L’ecommerçant est un véritable chef d’orchestre qui doit jongler avec de nombreuses casquettes (administratif, financier, technique, marketing, social, etc.) et il a rapidement besoin de s’entourer de personnes qui sont plus compétentes que lui dans des domaines spécifiques. Par exemple, je n’ai jamais été un as de la technique et c’est l’un des premiers pôles de l’activité que j’ai choisi de déléguer, avec le support client et le community management, dès que mes résultats me l’ont permis.

Par contre, je continue, aujourd’hui encore, de piloter de très près certaines facettes de mes boutiques en ligne, car je considère qu’elles nécessitent mon implication personnelle et parce que je pense avoir développé une véritable expertise dans ces spécialités : les offres, le marketing et la publicité.

Ces sujets, j’en parle régulièrement quand j’aborde la question de l’eCommerce, car je les considère comme cruciaux : ils font partie de la vision globale de l’entrepreneur qui se lance dans la vente en ligne et il me paraît essentiel de toujours garder un œil dessus, même quand on commence à s’entourer d’une équipe d’experts.

En complément, j’ai particulièrement creusé les questions du dropshipping et de l’impression à la demande (POD), deux méthodes de vente que je présente en priorité dans mes formations, car je pense qu’elles sont un point de démarrage incontournable pour les débutants.

Source de motivation au quotidien

J’ai plein de raisons de me sentir motivé, quand je me lève le matin, puisque ma vie personnelle et ma vie professionnelle sont étroitement liées et que toute ma famille profite des résultats que j’ai obtenus grâce à mes activités. Avoir un travail qui me passionne et que j’accomplis par plaisir rend tout beaucoup plus facile, c’est évident.

Mais si je dois citer une source de motivation spécifiquement liée à mon business, je vais choisir les rencontres : l’eCommerce donne la possibilité de rencontrer une foule de gens formidables. Des gens qui me ressemblent, en ce qui concerne leur enthousiasme et leur envie de créer leur propre vie. Des gens qui ont tout compris de l’état d’esprit propre aux entrepreneurs : ils sont motivés, impliqués, travailleurs et curieux de tout. Ce sont des personnalités fortes, qui poussent les autres vers le haut.

Travailler dans ce climat (avec mes équipes, mes partenaires, mes clients, etc.) est une énorme source de motivation, qui m’oblige à me renouveler sans cesse, à ne jamais m’encroûter et à donner le meilleur de moi-même dans tout ce que j’entreprends. C’est une chance extraordinaire de pouvoir profiter d’un environnement de qualité comme celui-ci.

Un conseil pour notre communauté

Ceux qui me connaissent déjà ne seront pas surpris si je redis ici une phrase qu’ils m’entendent souvent prononcer : « il ne faut jamais rien lâcher ».

L’eCommerce est un métier plein d’opportunités nouvelles, mais il répond aux mêmes règles universelles de base que n’importe quel autre métier que vous découvrez : pour être performant, vous allez devoir vous former, beaucoup travailler, croire en vous, trouver de l’énergie même quand vous pensez ne plus en avoir, rebondir en cas de difficultés, vous tromper, etc.

Ceux qui abandonnent trop tôt passent souvent très près d’une véritable réussite qui aurait pu changer leur vie. C’est dommage. L’expérience m’a montré que la majorité des gens manquent de ténacité. Ils baissent les bras beaucoup trop vite, parce qu’ils ont choisi l’eCommerce sur un malentendu : on leur a « vendu » cette activité comme une baguette magique pour devenir riche très vite, sans qu’ils comprennent que c’est d’abord un vrai métier.

Alors, ne vous trompez pas d’objectif et acceptez dès le début que vous allez travailler beaucoup plus que ce que certains aimeraient vous faire croire. Développez vos compétences, professionnalisez-vous, faites preuve de réalisme, de patience et de sérieux… et ne lâchez jamais rien : vous réussirez obligatoirement.

Où me retrouver ?

Pour découvrir plus d'informations à mon sujet, vous pouvez visiter mon site : https://sebastiencerise.com

La plateforme digitale du eCommerce en France. Avec des formations, des événements, des ateliers, du coaching ou des prestations de services, nous sommes là pour vous apprendre à créer un business rentable sur le long terme.  Notre ambition est d'aider votre entreprise à développer une véritable marque qui apportera de la valeur à des milliers de clients, qu'ils soient professionnels (B2B) ou particuliers (B2C).

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